Culminance - aussi appelée le plan matériel - abrite tous les mortels. Elle est la résultante de l'ouverture des cinq plans élémentaux et de la combinaison leurs énergies. À caus de leur proximité, voir leur superposition, il est moins difficile d'accéder ou d'influencer ces plans, quoique pas pour le moins dangereux.
Le plan matériel interagit avec les plans extérieurs à l'aide du plan transitif - aptement nommé Passage. Le plan rotate autour des plans élémentaux et matériel tel un électron autour d'un atome et se fait constamment chargé, attiré et repoussé par les deux pôles d'énergies.
Les plans intérieurs
Ashvah - le plan élémentaire du Bois : Les racines d'Ashvattha occupent la majorité du plan, sur lesquelles poussent arbres et foliage, créant de gigantestes forêts labyrinthiques, illuminées par des plantes bioluminescentes. Il est dit qu'il existe en ce plan de la flore encore à ce jour inconnue des mortels avec des propriétés inimaginables.
Ignis - le plan élémentaire du Feu : Un brasier indomptable, Ignis s'étend à perte de vue en vastes fleuves de lave sillonant à travers îles de cendres. Les Ifrits sont les seuls habitants des plans élémentaux qui semblent se méler des affaires des mortels. Malheureusement, leurs objectifs sont rarement favorables aux habitants de Culminance.
Lutum - le plan élémentaire de la Terre : Bien que principalement une gigantesque masse de pierre et terre, le vrai trésor de Lutum se retrouve dans les gisements et veines de pierre précieuses aux proportions titanesques qui se cachent dans ses entrailles. Éparpillé à travers toute cette roche et cette terre se trouve aussi d'énormes cavernes et tunnels sillonants, éclairés par d'étranges cristaux, enchantés par les Shaitan-dao pour briller comme des soleils miniatures.
Chalibès - le plan élémentaire du Métal : C'est dans un vaste néant que flottent les multiples cubes métaliques que sont le plan de Chalibès. Chaque métal, découvert ou encore inconnu des mortels, a son propre cube et d'autres ne cessent de naître de la réaction fusionnelle et destructrice des rares collisions.
Thalassa - le plan élémentaire de l'Eau : Thalassa se résume par un immense réseau de lacs et de rivières d'eau douce et saumâtre, aboutissant dans une seule et même mer salée, le tout chapeauté de pluies diluviennes, violentes et incessantes.
Passage : Passage a plusieurs noms; l'Æther, le plan transitif, le portail, et d'autres encore. Le plan est unique puisqu'il coexiste simultanément avec Culminance, les plans extérieurs et les pôles d'énergies. Chaque rotation de Passage et son contact avec l'un des pôle lui donne une charge qu'il osmose dans les plans intérieurs. L'énergie positive est reponsable de la vie et de la lumière, alors que l'énergie négative apporte avec elle l'ombre et la mort (ou l'immobilité) - prendre note que ceci n'est pas nécessairement négatif, contrairement à ce que son nom pourrait le laisser entendre, les objets, par exemple, sont rempli d'énergie négative et conserve leur forme et état grâce à cette énergie. Grâce à ce cycle, ces énergies entrent dans Culminance de manière déphasée, tel une vague sinusoidale. Le croisement ou la combinaison des deux énergies est à l'origine des morts-vivants et autres processus anormaux.
Outre ceci, Passage, est aussi le pont pour que les âmes voyagent entre les plans extérieurs et intérieurs. Les âmes qui s'y trouvent ont une vue brouillée du plan matériel, le tout teinté d'une couleur ambrée. Bien qu'il soit possible de voir Culminance à partir de l'Æther, l'inverse s'avère faux.
Les plans extérieurs
Le rôle principal des plans extérieurs est d'accueillir les âmes mortelles pendant leur renouveau, et potentiellement les transformer en résident de leur plan. Pour plus d'information à propos du processus de mort - voir la Mort
Atrium : Toutes les âmes mortes doivent se présenter devant Lemdor. C'est à Atrium que leurs 100 prochaines années d'existence se dessine. Le Juge détermine la bonté, l'altruisme et la droiture des âmes durant leur vivant, ainsi que les conditions entourant leur départ de Culminance. Les plus purs des mortels auront l'honneur de passer leur renouveau à Caelum, alors que les plus vils ne verront guère autre que les profondeurs de Gehenna.
Suite à leur jugement, en attendant le prochain départ du train des âmes, les morts errent parmis le savoir quaisi illimité de la bibliothèque d'Atrium et l'incompréhensible et surnatelle machinerie de la station. S'il est chanceux, un mort peut se voir prendre en charge pour son voyage par une Psychopompe, qui le protègera et le guidera durant son voyage.
Le train des âmes : Conduit par un être masqué aux origines inconnues, simplement appelé l'Ingénieur, le train des âmes voyage sur le dos de Prismus, par dessus les âbimes et à travers les différents plans extérieurs. Sans Psychopompe, il n'est pas rare de voir des âmes tomber du train ou subir d'autres malheurs lors de la route.
Proelium : La mort d'un guérrier arrêtera votre chemin à Proelium. Il y a trois règles ici : tout visage a le droit d'être frappé, toute boisson a le devoir d'être bue, et toute âme s'appartient entièrement. Outre que cette règle très stricte contre l'esclavage et toute autre forme d'appartenance à autrui, Proelium est un épicentre de violence, de débauche et d'âmes affamés par la gloire de vaincre - bien que tous ne cherchent pas nécessairement à atteindre cette gloire par voie honorable et chevalresque.
Ceux qui sorte du renouveau encore debout se ont l'honneur de devenir un Einherjar.
Gehenna : Un sort proportionnel à la malfaisance que vous avez livré de votre vivant attend les âmes à Gehenna. Généralement, seul un partie du renouveau doit être subi ici, le plan existant principalement comme punition pour rincer les impuretés des âmes. La torture, la souffrance et l'agonie sont inévitables à Gehenna, mais elles sont calculées et méthodiques, non pas rancunières et gratuites.
Les Diables qui habitent le plan réussissent parfois à corrompre une âme trop perdue et l'intégrer à leur rangs.
Pasithea : Un oasis de paix et de nature, Pasithea est la destination pour ceux qui ont accompli leur destin. Des sombres profondeurs de la mer jusqu'au pics eneigés des montagnes, toutes ces régions sauvages sont disponibles aux rares âmes qui ont le privilège d'obtenir le droit d'être ici. Au bout du renouveau, l'âme peut choisir de terminer, ou de joindre les Agathions dans le maintien et l'expansion de Pasithea.
Caelum : Il faut avoir suivi les plus hauts standards de droiture, de compassion et de bonté pour avoir le droit de traverser les portes de Caelum, mais ce sont ces mêmes qualités qui vous sont réciproquées ici. Les âmes qui se rendent ici ont le privilège de converser avec les Archons et d'apprendre la clé de leur Exaltation - le but final de toute âme mortelle - et ce qu'elle doit accomplir sur Culminance pour l'atteindre. Une bien tragique ironie face à l'amnésie qui frappe les âmes à la fin du renouveau.
Forum : Les âmes libres, les âmes perdues, celles ayant purgé leur peine à Gehenna, et celles toujours à la recherche d'une voie à suivre débarquent au dernier arrêt du train : Forum. Un grand marché ou n'importe quoi et n'importe qui a un prix, les nouveux arrivants se voient attribués dans la plus basse caste du système social d'une complexité ahurissante. Il n'y a qu'une seule manière de terminer son renouveau et d'éviter l'obtention d'un statut de résident permanente et involontaire de Forum en tant qu'Azata. Il faut serrer la main du Seigneur de Forum - qu'importe la méthode, seul le résultat compte. Toutes les âmes sont conscientes de cet objectif dès qu'elles traversent dans le Souk.
Les abîmes : Personne ne reçoit le jugement final d'aller dans les abîmes, seul les malchanceux qui tombent du train subissent la plus immonde des fins. Il n'y a pas de règles dans les abîmes, ni de lois, d'ordre ou d'espoir - il n'y a aucun retour pour les âmes ici. Les abîmes sont une perversion de la liberté, un royaume cauchemardesque d'horreur sans réserve où le malheur et la souffrance transforment lentement les âmes qui s'y trouvent en démon ou en Qlippoth.