Pour les âmes mortelles, la mort est rarement la fin, à proprement parler. Lorsqu'un mortel meurt, son âme quitte son enveloppe corporelle et traverse vers les plans extérieurs, afin d'être jugée sur la qualité de son vivant par Lemdor. C'est ce qui débute le processus appelé, le renouveau. Chaque âme a exactement 100 ans pour vivre, subir ou apprécier le plan auquel elle a été assigné par le Juge.
À la fin du processus, si l'âme est toujours mortelle, n'étant pas devenu un habitant de son nouveau plan, Meredith vient la récolter et l'escorte à travers la périlleuse toile de Griselde jusqu'à Culminance, pour redébuter une nouvelle vie. Bien que la marchande soit capable de traverser l'emprise de la tisserande avec les âmes, elle n'est pas à l'épreuve de toutes ses manigances, et l'un des malencontreux effets de la traversée qu'elle n'est pas en mesure d'empêcher est l'amnésie irréversible que l'âme subit.
N'étant pas du genre à laisser tomber les bras, Meredith a recours aux Murmures pour guider, aussi légèremement soit-il, les mortels vers la bonne voie. Un Murmure est un ou parfois même quelques mots, qui sont entendus par l'âme à sa nouvelle naissance et seront son ou ses premiers mots.
Très rarement, lorsqu'un mortel meurt, il arrive que son âme ne soit pas appelé à siéger devant le Juge, à Atrium. L'âme devient alors délaissée - elle reste dans son corps, le réanimant dans une valse d'énergies positives et négative, et cessera d'exister dans 100 ans, jour pour jour. Nul ne connait la cause réelle de ce phénomène, mais plusieurs hypothèses existent sur le sujet, allant de la volonté divine des deux inséparables, jusqu'au résultat de l'accomplissement de son destin.